Le diagnostic amiante est nécessaire pour la vente et/ou la location de tout bien construit avant juillet 1997. Par ailleurs, les techniques de recherche et les outils à disposition ayant évolué, les diagnostics faits avant 2013 sont à refaire. La validité du diagnostic amiante est illimitée s’il est négatif et de 3 ans s’il est positif.
Vous avez des doutes sur la date à laquelle votre bien a été construit ? Notre équipe peut vous indiquer où chercher pour avoir une réponse à vos questions.
L’amiante est un matériau minéral disposant de nombreuses propriétés qui ont beaucoup intéressé l’industrie du bâtiment de 1950 à 1970. En effet, l’amiante est un bon isolant thermique, il résiste à l’usure, au feu et ne pourrit pas. Seul bémol, après l’avoir massivement employé pour la construction d’immeubles et de maisons, les recherches réalisées sur ce matériau montrent qu’il est hautement cancérigène.
C’est donc dans un souci de protection de la santé des usagers que le diagnostic amiante est devenu obligatoire pour les biens anciens mis en vente ou en location.