
Le diagnostic de surface Loi Boutin est obligatoire pour les biens en location. Il mesure la surface habitable (différente de la surface Carrez) et exclut certaines parties telles que les balcons et les surfaces dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre. Ce diagnostic assure une transparence totale pour le locataire quant à la superficie réelle du logement.

Obligatoire pour les biens construits avant 1997, le DAPP détecte la présence d’amiante dans les parties privatives du logement. Bien qu’aucun sondage destructif ne soit réalisé, ce diagnostic vise à protéger les occupants des risques liés à l’exposition à l’amiante.

Le DPE informe les locataires sur la consommation énergétique du bien et ses émissions de gaz à effet de serre, classant le logement sur une échelle de A à G. Il est valide pour une durée de 10 ans et permet au locataire de connaître l’impact énergétique du logement.

Ce diagnostic est requis pour les installations de gaz de plus de 15 ans. Il identifie les risques potentiels, assure la conformité de l’installation et garantit la sécurité des futurs occupants. La validité de ce diagnostic est de 3 ans.

Le diagnostic électricité est obligatoire pour les installations de plus de 15 ans, permettant de vérifier la sécurité des installations électriques dans le logement. Il est valide pour une durée de 3 ans.

L’ERP évalue si le bien est exposé à des risques naturels (sismiques, inondations) ou technologiques. Il est requis pour toutes les ventes et a une validité de 6 mois, assurant que l’acheteur est informé de la situation géographique et des risques éventuels.

Le CREP est requis pour les biens construits avant 1949 et vise à détecter la présence de plomb dans les peintures. Ce constat doit être remis aux acheteurs pour garantir leur sécurité, notamment pour les enfants et les femmes enceintes.